posté le 09-02-2008 10:58

Août : Obon

Obon (ou Urabon) est la fête des ancêtres.
C'est l'une des plus importantes périodes de vacances du calendrier japonais avec "golden week" en mai et les fêtes de fin d'année. Bien qu'elle ne soit pas une fête nationale officielle, la plupart des entreprises, des administrations, des écoles et des universités ferment pendant cette période.
Dans la plupart des régions, Obon s'observe du 13 au 16 août suivant le calendrier solaire. Cependant dans quelques régions de l'est du Japon, on continue à honorer les ancêtres au mois de juillet suivant le calendrier lunaire.
Cette fête bouddhique tire son origine de la légende indienne d'Ullambana qui fut introduite à la cour impériale au milieu du 7e siècle.
Au cours du 10e siècle, les moines bouddhistes de la secte Jôdo répandirent cette légende dans le peuple. Par la suite, incorporant le culte shintô des ancêtres et la piété filiale propre au confucianisme, la cérémonie d'Ullambana se perpétua à travers les divers festivités populaires d'urabon (urabon est la transposition japonaise du mot Ullambana).
 
Selon une croyance populaire, pendant la période d'obon, les âmes des défunts rejoignent le monde des vivants pour visiter leur famille.
Pour les accueillir, les familles nettoient, fleurissent et arrosent d'eau les tombes de leurs ancêtres (cérémonie religieuse appelée haka mairi).
A la nuit tombée des lanternes ou des torches sont placées le long du chemin reliant le cimetière à la maison familiale afin de guider les esprits ancestraux (rituel appelé mukaebi).
Dans la maison le couvert est mis pour que les défunts puisent se restaurer et une place leur est préparée pour qu'ils puisent se reposer.
    A la fin d'obon, les ancêtres sont reconduits dans l'Au-delà. Pour les guider, des lanternes en papier sont allumées et abandonnées au gré du courant d'un cours d'eau ou dans la mer (rituel appelé shôrô nagashi)...

Dans les temples des cérémonies religieuses à la mémoire des ancêtres sont organisées. Et Chaque soir, les gens se rassemblent dans les temples, les sanctuaires ou sur la place du village
    pour danser au rythme du taiko (tambour traditionnel japonais) en tournant autour d'une estrade surélevée sur laquelle sont installés les musiciens (cette danse traditionnelle s'appelle bon odori).

Dans de nombreuses villes de l'archipel les cérémonies d'urabon sont conduites collectivement et parfois de manière spectaculaire. Ainsi, par exemple, à Kyôto, la cérémonie d'adieux aux âmes des ancêtres (okuribi) est grandiose! En effet, sur les flancs de cinq montagnes entourant l'ancienne capitale impériale, des feux formant les dessins d'un bateau, d'un torii
    et des idéogrammes chinois dai ("grand"), myô ("miracle") et hô ("doctrine"), sont allumés.
C'est le célèbre Daimonji Okuribi.
 
Le 15 août est aussi la date anniversaire de la reddition inconditionnelle du Japon aux forces alliées en 1945 (Shusen Kinenbi). C'est une occasion pour beaucoup de Japonais de faire le voeu que leur pays ne soit jamais plus engagé dans une guerre.
 


 
 
posté le 09-02-2008 10:55

Juillet : Umi no Hi

 Fête nationale officielle

 

Le "jour de la mer", Umi no Hi, est une fête nationale depuis 1996. Cette fête a pour but de sensibiliser les citoyens japonais à l'importance de la mer pour la nation japonaise.
Ce jour-là les aquariums du pays organisent des manifestations spéciales, toutes les activités économiques et culturelles liées à la mer sont mises en valeur; des compétitions et des démonstrations de sports nautiques ont lieu.
 
Historiquement, le 20 juillet correspond à la date anniversaire de l'arrivée de l'empereur Meiji dans le port de Yokohama, de retour d'un voyage dans le nord du Japon en 1876. Cette anniversaire était déjà célébré depuis 1941.
Le 20 juillet marque aussi le début des vacances d'été pour les écoliers japonais...

 


 
 
posté le 09-02-2008 10:53

Juillet : Tanabata

Chaque année, la fête des étoiles, Tanabata , a lieu généralement autour du 7 août suivant le calendrier solaire, devenant ainsi partie intégrante du festival Bon (célébration des ancêtres qui a lieu le 15 août).
Cependant certaines localités continuent de célébrer les amants des étoiles le 7 du mois de juillet suivant le calendrier lunaire.
Des fruits et des légumes de saison sont offerts aux deux étoiles Véga et Altaïr (les amants stellaires), et des branches de bambou sont décorées avec d'énormes pompons, des lampions en papier, des bandes de papier japonais multicolores (tanzaku), des talismans et des petits ornements en papier.
Sur ces bandelettes de papier chaque participant écrit un poème exprimant son souhait de voir ses aspirations amoureuses se réaliser ou un serment de fidélité amoureuse ou encore le voeu de devenir meilleur élève en classe.
    Les branches de bambou ainsi décorées sont placées sur un mat devant les maisons et deviennent des "arbres de noël d'été" (sasa kazari).
A la fin de la fête, les branches de bambou sont jetées dans un cours d'eau; un geste rituel qui doit éloigner la malchance...
Originellement la croyance populaire indiquait que le jour de Tanabata une jeune fille priant la princesse Véga avec sincérité pouvait acquérir un talent de tisseuse et de couturière. De même les garçons pouvaient espérer acquérir un talent de calligraphe.
La fête traditionnelle et pittoresque de Tanabata n'est plus guère observée de nos jours... Cependant elle reste pour nombre de Japonais le jour au cours duquel les rêves peuvent devenir réalité...
Les deux célébrations de Tanabata les plus courues dans l'archipel nippon ont lieu à Hiratsuka (département de Kanagawa) et à Sendai (département de Miyagi) le 7 août.
 


 
 
posté le 09-02-2008 10:52

Mai : Golden Week

Golden week ("la semaine en or") est la période de l'année qui s'étend du 29 avril au 5 mai.
Comme elle couvre quatre jour fériés: Midori no Hi (29 avril), Kempô Kinen Bi (3 mai), Kokumin no Kyujitsu (4 mai) et Kodomo no Hi (5 mai), la plupart des entreprises, des administrations, des écoles et des universités sont en vacances pendant toute cette période.
Pendant golden week, les lieux de vacances les plus populaires sont bondés et les prix des services touristiques flambent! Cependant, de plus en plus de Japonais profitent de cette longue période de vacances pour visiter des pays étrangers...
 


 
 
posté le 07-02-2008 20:43

Mai : Kodomo no Hi

Fête nationale officielle

 

Selon une légende chinoise, une carpe plus hardie que les autres entreprit de remonter le fleuve jaune à contre-courant. Elle mobilisa tout son courage et progressa lentement mais avec persévérance contre les flots.
Attendris par tant d'obstination, les dieux du ciel la changèrent en un magnifique et puissant dragon qui prit fièrement son envol au-dessus des eaux tumultueuses du fleuve jaune.
    Sur la base de cette légende, la carpe est devenue dans la tradition culturelle chinoise un symbole de courage et de persévérance.

Cette légende est à l'origine de la fête nationale japonaise: Kodomo no Hi ("le jour des enfants").
Chaque année depuis 1948, le 5 mai, cinquième jour du cinquième mois, le Japon célèbre ses enfants. En fait, à cette date, seuls les garçons sont à l'honneur; les filles ayant leur fête le 3 mars (Hina matsuri).
    Ce jour-là, les familles qui ont un ou plusieurs jeunes garçons dressent à l'extérieur de leur maison un mât (koinobori: mât à carpes) sur lequel sont accrochées, flottant au gré des vents, des carpes en tissu ou en papier.
Il y a toujours une carpe noire (Magoi) représentant le père, une carpe rouge (Higoi) et une ou plusieurs autres carpes plus petites symbolisant le ou les garçons de la maison.
Des banderoles multicolores (fukinagashi) représentent les flots tumultueux du fleuve jaune.
Les parents font ainsi le voeu que leur(s) fils se montre(nt) aussi courageux et persévérant(s) face aux difficultés de la vie que la carpe de la légende...
De plus, dans un coin du salon formant une alcôve (tokonoma), les parents installent une estrade à trois niveaux sur laquelle ils placent des poupées (musha ningyô) à l'effigie de héros légendaires comme Kintarô, l'hercule japonais, ou Momotarô, le David japonais, chasseur de dragons,
    une réplique miniature d'armure de samouraï, divers attributs de samouraï (un arc, des flèches, un sabre, un casque, une bannière en soie portant les armoiries familiales, ...) et les objets du culte shintô nécessaires pour invoquer les kami de la guerre.
Cette présentation matérialise le souhait des parents de voir leur(s) fils devenir en grandissant fort(s) et courageux, comme les flamboyants samouraï d'autrefois.
Les filles ne sont cependant pas délaissées. En effet elles sont les hôtes des garçons qui les régalent de chimaki (une sorte de "pâte de riz", enveloppée dans des feuilles d'iris ou de bambou) et de kashiwa mochi (gâteaux de riz fourrés à la confiture de haricots rouges, enveloppés dans une feuille de chêne).

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article