VEF Blog

Titre du blog : le japon
Auteur : le-japon
Date de création : 17-01-2008
 
posté le 09-02-2008 à 10:53:51

Juillet : Tanabata

Chaque année, la fête des étoiles, Tanabata , a lieu généralement autour du 7 août suivant le calendrier solaire, devenant ainsi partie intégrante du festival Bon (célébration des ancêtres qui a lieu le 15 août).
Cependant certaines localités continuent de célébrer les amants des étoiles le 7 du mois de juillet suivant le calendrier lunaire.
Des fruits et des légumes de saison sont offerts aux deux étoiles Véga et Altaïr (les amants stellaires), et des branches de bambou sont décorées avec d'énormes pompons, des lampions en papier, des bandes de papier japonais multicolores (tanzaku), des talismans et des petits ornements en papier.
Sur ces bandelettes de papier chaque participant écrit un poème exprimant son souhait de voir ses aspirations amoureuses se réaliser ou un serment de fidélité amoureuse ou encore le voeu de devenir meilleur élève en classe.
    Les branches de bambou ainsi décorées sont placées sur un mat devant les maisons et deviennent des "arbres de noël d'été" (sasa kazari).
A la fin de la fête, les branches de bambou sont jetées dans un cours d'eau; un geste rituel qui doit éloigner la malchance...
Originellement la croyance populaire indiquait que le jour de Tanabata une jeune fille priant la princesse Véga avec sincérité pouvait acquérir un talent de tisseuse et de couturière. De même les garçons pouvaient espérer acquérir un talent de calligraphe.
La fête traditionnelle et pittoresque de Tanabata n'est plus guère observée de nos jours... Cependant elle reste pour nombre de Japonais le jour au cours duquel les rêves peuvent devenir réalité...
Les deux célébrations de Tanabata les plus courues dans l'archipel nippon ont lieu à Hiratsuka (département de Kanagawa) et à Sendai (département de Miyagi) le 7 août.