VEF Blog

Titre du blog : le japon
Auteur : le-japon
Date de création : 17-01-2008
 
posté le 09-02-2008 à 10:58:54

Août : Obon

Obon (ou Urabon) est la fête des ancêtres.
C'est l'une des plus importantes périodes de vacances du calendrier japonais avec "golden week" en mai et les fêtes de fin d'année. Bien qu'elle ne soit pas une fête nationale officielle, la plupart des entreprises, des administrations, des écoles et des universités ferment pendant cette période.
Dans la plupart des régions, Obon s'observe du 13 au 16 août suivant le calendrier solaire. Cependant dans quelques régions de l'est du Japon, on continue à honorer les ancêtres au mois de juillet suivant le calendrier lunaire.
Cette fête bouddhique tire son origine de la légende indienne d'Ullambana qui fut introduite à la cour impériale au milieu du 7e siècle.
Au cours du 10e siècle, les moines bouddhistes de la secte Jôdo répandirent cette légende dans le peuple. Par la suite, incorporant le culte shintô des ancêtres et la piété filiale propre au confucianisme, la cérémonie d'Ullambana se perpétua à travers les divers festivités populaires d'urabon (urabon est la transposition japonaise du mot Ullambana).
 
Selon une croyance populaire, pendant la période d'obon, les âmes des défunts rejoignent le monde des vivants pour visiter leur famille.
Pour les accueillir, les familles nettoient, fleurissent et arrosent d'eau les tombes de leurs ancêtres (cérémonie religieuse appelée haka mairi).
A la nuit tombée des lanternes ou des torches sont placées le long du chemin reliant le cimetière à la maison familiale afin de guider les esprits ancestraux (rituel appelé mukaebi).
Dans la maison le couvert est mis pour que les défunts puisent se restaurer et une place leur est préparée pour qu'ils puisent se reposer.
    A la fin d'obon, les ancêtres sont reconduits dans l'Au-delà. Pour les guider, des lanternes en papier sont allumées et abandonnées au gré du courant d'un cours d'eau ou dans la mer (rituel appelé shôrô nagashi)...

Dans les temples des cérémonies religieuses à la mémoire des ancêtres sont organisées. Et Chaque soir, les gens se rassemblent dans les temples, les sanctuaires ou sur la place du village
    pour danser au rythme du taiko (tambour traditionnel japonais) en tournant autour d'une estrade surélevée sur laquelle sont installés les musiciens (cette danse traditionnelle s'appelle bon odori).

Dans de nombreuses villes de l'archipel les cérémonies d'urabon sont conduites collectivement et parfois de manière spectaculaire. Ainsi, par exemple, à Kyôto, la cérémonie d'adieux aux âmes des ancêtres (okuribi) est grandiose! En effet, sur les flancs de cinq montagnes entourant l'ancienne capitale impériale, des feux formant les dessins d'un bateau, d'un torii
    et des idéogrammes chinois dai ("grand"), myô ("miracle") et hô ("doctrine"), sont allumés.
C'est le célèbre Daimonji Okuribi.
 
Le 15 août est aussi la date anniversaire de la reddition inconditionnelle du Japon aux forces alliées en 1945 (Shusen Kinenbi). C'est une occasion pour beaucoup de Japonais de faire le voeu que leur pays ne soit jamais plus engagé dans une guerre.