posté le 09-02-2008 11:16
Novembre : Bunka no Hi
Fête nationale officielle
Autrefois, le Japon rendait hommage à l'empereur Meiji, le jour de son anniversaire, le 3 novembre. A cette date la nation japonaise témoignait sa profonde reconnaissance au père de la modernisation du pays.
Mais depuis 1946, année où le Japon devint officiellement une démocratie, le 3 novembre fut rebaptisé "jour de la culture": Bunka no Hi.
Ce jour-là de nombreuses manifestations culturelles, célébrant la vie, la liberté, la paix et la culture, se déroulent dans tout l'archipel japonais.
C'est aussi ce-jour-là que le gouvernement japonais distingue tous ceux et toutes celles qui ont grandement contribué à l'avancement de la culture nationale. Les plus talentueux d'entre eux recoivent la "médaille de la culture" des mains de l'empereur au cours d'une cérémonie officielle dans l'enceinte du Palais impérial.
posté le 09-02-2008 11:11
Octobre : Taiiku no Hi
Fête nationale officielle
La "journée du sport et de la santé", Taiiku no Hi, fut instaurée en 1966 pour célébrer les Jeux Olympiques d'octobre 1964 qui eurent lieu à Tôkyô.
L'année 1964 marque pour les Japonais l'achévement du redressement économique national après le désastre de la seconde guerre mondiale.
La première ligne de Shinkansen (tgv nippon) est inaugurée, la télévision couleur entre dans les foyers et, à l'occasion des Jeux, le Japon annonce au monde qu'il est de retour sur la scène internationale!
Jusqu'en 1999, Taiiku no Hi correspondait au 10 octobre mais depuis l'an 2000, ce jour férié correspond au second lundi du mois d'octobre.
Ce jour-là de nombreuses manifestations sportives ont lieu dans tout le pays afin de rappeler à tous l'importance du sport pour le développement d'un corps sain et d'un esprit sain.
posté le 09-02-2008 11:05
Septembre : Shûbun no Hi
Le 23 septembre est l'équinoxe (higan) d'automne.
Ce jour-là, on se réunit en famille pour visiter les tombes de ses ancêtres.
A cette période de l'année des chrysanthèmes sont exposés à la mémoire des morts.
posté le 09-02-2008 11:02
Septembre : Keirô no Hi
Fête nationale officielle
Depuis 1966, année de l'entrée en vigueur de la loi sur l'assistance sociale aux personnes âgées, le 15 septembre est la "journée du respect pour les personnes âgées": keirô no Hi.
Ce jour-là, la nation japonaise adresse aux plus vieux de ses citoyens ses voeux de longue vie et de bonne santé ainsi que ses remerciements pour avoir contribué par leur travail à la prospérité du pays.
Les personnes âgées de 70 ans et plus sont conviées par le maire de leur ville à une réception en leur honneur et recoivent des cadeaux.
posté le 09-02-2008 10:59
Septembre : Tsukimi
Tsukimi ("voir la lune") est une fête traditionnelle japonaise qui honore la première pleine lune de l'automne, au milieu du mois de septembre (et la nuit du 15 août, jûgo ya, selon le calendrier lunaire).
A cette occasion, dans les régions agricoles du Japon, on célèbre la fin des moissons et on rend grâce à la lune.
Cette coutume chinoise fut introduite au Japon à l'ère Heian (794-1185). A l'époque les nobles de la cour impériale aimaient se réunir au clair de lune pour composer des poèmes et écouter de la musique...
La contemplation de la pleine lune d'automne devint une pratique populaire à l'ère Edo (1603-1868), les paysans notamment l'intégrèrent dans leurs rites marquant la fin de la saison des récoltes.
De nos jours la coutume de tsukimi tend à disparaître...
Le soir venu, on se réunit en famille ou entre amis dans des endroits bien exposés au clair de lune.
On décore le lieu de contemplation de la lune avec des arrangements floraux de saison, souvent des herbes des pampas (susuki);
on offre à la lune des tsukimi dango (des boulettes faites à partir d'une pâte de riz sucrée), des fruits de saison et du sake.
Dans les jardins publics, les temples et les sanctuaires, les admirateurs de l'astre lunaire se rassemblent, comme à l'époque Heian, pour pratiquer au clair de lune la cérémonie du thé, écouter de la musique traditionnelle et composer des poèmes, la pleine lune leur servant de source d'inspiration...
Selon une légende d'origine chinoise, la lune est habitée par deux lapins. Et, le soir du 15 septembre, on peut les apercevoir dans l'astre lunaire préparant des galettes de riz...
komentos