L’« hachimaki » ou « makkô » est un petit bandeau de tissu fixé autour de la tête. Ses usages sont multiples et remontent environ au Ve siècle après Jésus-Christ. Lors de la seconde guerre mondiale les soldats de l’armée impériale, pour se donner du courage, arboraient l’« hachimaki » frappé du disque solaire . Ce bandeau de tissu est aujourd’hui encore beaucoup utilisé.
Utilisation traditionnelle.
On retrouve ainsi l’« hachimaki » lors de certaines cérémonies religieuses, ou encore lors de matsuri (fête traditionnelle), il est alors revêtu par les porteurs de « mikoshi » (sanctuaire shintô portatif).
Utilisation propitiatoire.
Il en va ainsi de certains étudiants par exemple qui, lors de leur révision ou de leur préparation pour quelques compétions porte un « hachimaki ». Il peut être éventuellement calligraphié de quelques formules incantatoires ou mots d'encouragement du type "courage"...
Utilisation fonctionnelle.
La fonction de l’« hachimaki » est d’éponger la sueur s’écoulant le long des tempes et du front. Il est devenu donc le compagnon indispensable des travailleurs de force et des femmes enceintes.