VEF Blog

Titre du blog : le japon
Auteur : le-japon
Date de création : 17-01-2008
 
posté le 10-02-2008 à 18:33:36

Les Kimonos

- Distinguer les kimono:

 

Le Kimono  est le descendant direct d'un autre vêtement quasiment similaire mais porté comme sous-vêtement: le "Kosode". Depuis le XVIIe siècle, le Kimono désigne le vêtement traditionnel japonais indifféremment masculin ou féminin composé d'une longue robe ouverte dont le côté gauche se rabat sur le côté droit fermé par une ceinture appelée "obi" . L'obi est une ceinture de soie, pour les femmes, pouvant atteindre 4 mètres de long, qui se noue, serrée dans le dos. La forme du nœud varie selon les âges, les saisons et les occasions. Le kimono des hommes est aussi maintenu maintenu par un obi mais sa largeur est plus petite.

Visuellement, ce qui différencie les Kimono pour Hommes des kimono pour femmes ce sont les teintes et les motifs. De couleur vive et chamarrée, adapté au saison, pour les femmes, le kimono pour homme est beaucoup plus sobre et de couleur foncé. Les kimono pour homme "Haori hakama" ont les manches plus courtes et cousues sous les aisselles contrairement aux kimonos pour femmes qui ont des "ouvertures" au niveau des aisselles. Les Kimono pour les jeunes filles appelés "furisode" ont les manches plus longues encore que les kimono pour femmes mariées "Tomesode". Les Kimono portés par les femmes mariées se distinguent des "furisode" par la longueur des manches et la sobriété des décors. Ces kimono se nomment "tomesode".

Certains kimono sont utilisés pour les cérémonies officielles, ils portent alors le nom de "hômongi" ou "iromuji". De coton l'été, le kimono est de soie ou de laine l'hiver.

Les "Yukata" se distinguent des kimono par la légèreté du tissu et la couleur indigo des motifs. Ces motifs seront géométriques pour les hommes et floraux pour les femmes. On utilise les yukata l'été, chez soi pour se détendre ou comme peignoir en sortant du bain.

 

- Accessoires:

 

Les hommes peuvent porter en plus du kimono un pantalon-jupe (hakama) et une veste (haori, happi) ou encore nommée "tanzen" pour l'hiver.

L'éventail peut être utilisé par les hommes comme par les femmes. Les femmes disposent d'accessoires supplémentaires comme les peignes et les épingles à cheveux dont les plus raffinés sont en laque, écaille ou ivoire.

 

- Fabrication:

 

Le kimono est taillé dans une seule pièce de tissu de 11 mètres de long sur 36 centimètre de large. Il est composé de 8 morceaux rectangulaires assemblés entre eux avec des coutures droites.

Les Kimono peuvent lors des cérémonies être frappés du "mon" (armoiries de la famille du porteur).

On distingue différentes procédés de teinture. Le "Yûzen-zome" un procédé de teinture proche du batik effectué à main levée avec de la colle de riz, le "itchin zome" effectué par grattage de la colle contrairement au "itome norioki" qui lave le tissu à l'eau et une variante le "renkan". Jusqu'à l'époque Edo, les motifs des kimonos étaient obtenus à l'aide d'un pochoir nommé "Katagami".

 

- Port:

 

Pour connaître votre taille pour revêtir un kimono c'est très simple. Il vous suffit d'additionner 20 cm à votre taille. La longueur du vêtement est ajustée en repliant l'excès de tissu au niveau de la taille (obashiori). Le kimono se porte avec des "tabi" et des "zori". Les "tabi" sont des chaussettes dont le gros orteil est séparé. et Les "zori" sont des sandales en bois. De nos jours il est possible de trouver des imitations de "zori" en plastique. de Il est possible pour les hommes de chausser des "setta" (sandales en jonc avec une semelle de cuir. Les Kimono sont des vêtements excessivement chers aussi est-il possible d'en louer pour les grandes occasions. Vêtir un kimono pouvant être compliqué, contrairement au Yukata, il est recommandé de se faire aider. Si personne autour de vous ne peut vous apporter l'aide nécessaire, vous pouvez au Japon demander aux barbiers et coiffeurs qui peuvent fournir ce type de service moyennant finance.

Il est entre autre aujourd'hui utilisé pour les cérémonies et autres événements importants de la vie, les couleurs et motifs variant suivant le sexe, les saisons et les circonstances. Il a cédé cependant sa place aux tenues occidentales (yofuku) dans la vie quotidienne et au costume cravate de couleur sombre pour le "salaryman".