VEF Blog

Titre du blog : le japon
Auteur : le-japon
Date de création : 17-01-2008
 
posté le 09-02-2008 à 21:53:20

L'art floral japonais

L'Ikebana est l'arrangement floral japonais.
En fait tout végétal, vivant ou séché, convient à la pratique de cette art.

L'ikebana dérive d'une pratique bouddhique d'offrande de fleurs au Bouddha et aux morts, importée d'Inde au Japon, via la Chine, au 6e siècle.
Ce n'est qu'au 15e siècle que la présentation rituelle de fleurs aux divinités bouddhiques fut formalisée sous le nom de Rikka par des moines bouddhistes (école d'Ikenobô Senkei).
Le style Rikka, considéré aujourd'hui comme classique, consistait à élaborer une représentation de l'univers en confectionnant un paysage miniature à l'aide de sept tiges selon un arrangement triangulaire (le Ciel, la Terre et l'Homme). Ce style se caractérise par l'asymétrie, le symbolisme et la profondeur spatiale.
Par la suite de nombreuses écoles d'arrangement floral se développèrent. Chacune d'elles explorant une variante du style Rikka original...
Au 16e siècle, l'art d'arranger des fleurs fut intégré, sous le nom de chabana, à la cérémonie du thé. De nombreux maîtres de thé codifièrent alors les différentes manières de présenter des fleurs et des branchages dans un vase ou sur un plat suivant la "règle du triangle": l'ikebana était né.
Pendant l'ère Edo (1603-1868), l'Ikebana, jusque là pratiqué seulement par les moines bouddhistes et les courtisans de la cour impériale,
se popularisa auprès des samouraï, des riches marchands et aussi des femmes.

L'ouverture du Japon aux influences occidentales à partir de l'ère Meiji (1868-1912) stimula la création de nouveaux styles d'Ikebana.
Le style Moribana notamment, inventé par Ohara Unshin, permit l'utilisation d'une plus grande diversité de matériaux et la création d'un style paysager aux allures plus naturelles que symboliques, grâce à l'introduction de vases aux formes variées.
En 1927, en fondant l'école Sôgetsu, Teshigahara Sôfû initia l'art floral moderne qui encourage l'expression libre et la créativité.
    L'Ikebana n'est plus seulement une évocation dépouillée et poétique de la magnificence de la nature
mais aussi une création esthétique et décorative.
 
Aujourd'hui il existe au Japon environ 3000 écoles d'Ikebana rassemblant plus de 20 millions d'adeptes, principalement des jeunes femmes.
 
L'art floral japonais est aussi enseigné hors du Japon, notamment aux Etats-Unis, par les maîtres de trois écoles réputées: Ikenobô, Ohara, deux écoles promouvant le style classique, et Sôgetsu, pratiquant un style moderne.