posté le 25-01-2008 21:36

Mars : White day

Le succès rencontré par l'opération commerciale de la Saint Valentin, lancée par un chocolatier en 1958, inspira un marchand de guimauve qui, afin de promouvoir son business, inventa dans les années 60 le "White Day".
Un mois très exactement après la Saint Valentin,
    les hommes ayant reçu un cadeau de leurs amies et de leur petite amie se doivent de les honorer à leur tour en leur offrant des confiseries, généralement du chocolat...
 


 
 
posté le 25-01-2008 21:35

Mars : Hina matsuri

Autrefois, à la cour impériale, il était d'usage que les courtisans offrent, le 3e jour du 3e mois (le 3 mars de nos jours), des poupées aux princesses de la cour. Ces poupées, servant de substituts magiques, étaient censées les préserver des maladies et des mauvais sorts.
A l'ère Edo (1603-1868), cette pratique se répandit dans tout le pays; offrir des poupées aux petites filles le 3 mars de chaque année devint une coutume nationale: Hina matsuri.

    Les poupées magiques d'antan furent par la suite remplacées par une panoplie de poupées représentant la cour impériale composée du couple impérial (dairi bina) et de sa cour, courtisans, musiciens, gardes, etc...
Une branche de pêcher en fleurs est toujours associée aux poupées car on célèbre à la même période de l'année les pêchers en fleurs (Momo no Sekku) annonciateurs de l'arrivée du printemps selon le calendrier lunaire.
 
De nos jours, cette tradition se perpétue dans tout le Japon. Chaque année, le 3 mars, de nombreux parents dressent chez eux, pour leurs petites filles, une sorte de présentoir en escalier, tendu de tissu rouge, sur lequel sont placés une représentation de la cour impériale de l'ère Heian (794-1185).
    Les petites filles de la maison invitent leurs amies à venir admirer leurs poupées et leur offrent du thé et des gâteaux.
Pour l'occasion, toutes les petites filles portent leur furisode, un kimono à longues manches, et recoivent des cadeaux de leurs parents et de leurs amies.
Dans la journée, elles se rendent, accompagnées de leurs parents, au sanctuaire local pour solliciter par la prière la bienveillance des divinités shintô.
 
Une superstition liée à Hina matsuri affirme que si les poupées restent en place au-delà du 3 mars, les filles de la maison resteront vieilles filles...
 
Dans certaines régions, à Wakayama par exemple, on observe une vieille coutume se rattachant à Hina matsuri: Nagashi bina.
Chaque année, le 3 mars, des poupées sont offertes aux sanctuaires locaux. De cette façon on place symboliquement sa propre personne sous la protection des divinités shintô.
Les poupées de l'année d'avant sont rassemblées et installées dans un bateau en papier ou en bois.
Puis on abandonne le bateau aux caprices du courant d'un cours d'eau proche.
Comme chaque poupée est censée porter tous les soucis de son (sa) propriétaire, ce rituel permet d'éloigner de soi tous ses ennuis..!
 


 
 
posté le 25-01-2008 21:27

Février : Saint Valentin

En 1958, afin de lancer ses affaires commerciales, un chocolatier débuta au mois de février une campagne publicitaire sur le thème de la Saint Valentin.
Le slogan phare de sa campagne affirmait que le 14 février est "le jour où une femme peut déclarer sa flamme à l'homme qu'elle aime en lui offrant du chocolat"!
    Les chocolats en forme de coeur étaient présentés dans un grand magasin de Tôkyô et furent rapidement vendus.
Devant le succès de l'opération, d'autres chocolatiers l'imitèrent les années suivantes...
Depuis, il est de coutume, le 14 février, que les femmes offrent des chocolats (honmei chokorêto) à leur amoureux; une façon bien asiatique de lui dire "je t'aime..!".
De la même façon, mais avec moins d'enthousiasme, elles offrent aussi des chocolats (giri chokorêto) à leurs collègues ou camarades de classe hommes et à leurs amis masculins pour leur manifester leur affection amicale.
 
En retour, le mois suivant, la gent masculine honore ces dames à l'occasion du "White Day"...
 


 
 
posté le 25-01-2008 20:56

Février : Kenkoku Kinen Bi

Fête nationale officielle

 

Depuis 1966, le 11 février est officiellement le jour anniversaire de la fondation (mythique) de l'état japonais par l'empereur Jimmu (660 avant JC).
 
Cette fête nationale, Kenkoku Kinen no Hi, donne toujours lieu à de vives controverses et manifestations dans tout le pays car elle présente une forte coloration nationaliste.
En effet elle correspond aussi à la date de la proclamation de la constitution de 1889 qui mit définitivement fin à l'ère des shôgun et promut l'empereur chef suprême de l'Empire du Soleil Levant en cultivant le mythe de son essence divine.
 


 
 
posté le 25-01-2008 20:47

Février : Setsubun

Suivant l'ancien calendrier agricole d'origine chinoise (calendrier lunaire), la fête de setsubun, le 3 février, marque l'arrivée du printemps.
Au cours de cette fête nationale officieuse, des cérémonies de purifications d'inspiration shintô (oni harai) sont organisées dans les maisons, les temples bouddhiques et les sanctuaires shintô.
Oni harai consiste à jeter alternativement des haricots de soja aux quatre vents (mamemaki) en criant "Oni wa Soto" ("dehors les démons!") et des haricots à l'intérieur en criant "Fuku wa Uchi" ("entre bonheur!"); ce rituel est censé chasser les mauvais esprits et faire venir le printemps.
 
Dans les lieux saints, c'est une nouvelle occasion pour les Japonais de faire des voeux de bonne santé pour l'année commençante.
    Les temples et sanctuaires populaires accueillent des centaines de visiteurs venus participer aux festivités de setsubun avec leurs stars favorites.
Les personnes dont le signe zodiacal correspond au signe de l'année (leur âge est un multiple de 12...), toshiotoko (hommes) et toshionna (femmes), sont alors à l'honneur. L'année s'annonce très favorable pour eux...
Et dans les campagnes on se prépare pour planifier le lendemain les activités agricoles de l'année.
Il est aussi de coutume de manger un nombre de haricots égal à son âge pour s'assurer une longue vie.
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article