posté le 09-02-2008 11:48

Décembre : Omisoka

Fête nationale officielle

 

Omisoka est le dernier jour de l'année: le 31 décembre.
Ce jour-là les Japonais réunis en famille se préparent à accueillir la nouvelle année. Ils nettoient leur maison à fond (susu harai), mettent de l'ordre dans leurs affaires puis installent les décorations du nouvel an.
Un kadomatsu est placé de chaque côté de la porte d'entrée de la maison.
    Cette décoration faite de branches de pin (symbole de longévité, de prospérité et de pureté), de bambou et de paille est censée attirer la bonne fortune dans la maison.
Au-dessus de la porte on accroche un shimekazari,
    une décoration qui annonce un lieu purifié pour accueillir les divinités de la nouvelle année (toshigami), et qui, dit-on, possède le pouvoir de porter bonheur et d'éloigner les mauvais esprits.
Le soir, après avoir avalé leurs toshikoshi soba (des nouilles de sarrasin supposées assurer longévité et prospérité), des dizaines de millions de Japonais se rendent au temple ou au sanctuaire de leur choix afin de faire une offrande aux divinités bouddhiques ou shintô et de leur faire connaître leurs voeux pour l'année à venir.
A minuit, dans tous les temples bouddhistes, on fait sonner la cloche (bonshô) 108 fois pour annoncer l'entrée dans la nouvelle année.
Le nombre 108 représente tous les mauvais désirs dont l'homme est affligé. Ces 108 péchés sont matérialisés sur le haut de la cloche par 108 redents.
Selon une croyance bouddhiste, les 108 coups de cloche (joya no kane) donnés dans la nuit du nouvel an permettent de délivrer les hommes de tous leurs mauvais penchants...
Au coeur de la nuit chacun enfin s'endort en songeant à un bon présage comme le mont Fuji...
 


 
 
posté le 09-02-2008 11:46

Décembre : Noël

Le 25 décembre n'est pas un jour férié au Japon. Cependant les Japonais célèbrent Noël!
    En fait noël au Japon est une pure opération commerciale orchestrée par les chaînes des grands magasins.
Pendant le mois de décembre le goût du jour est très romantique...
Le jour de noël, les amoureux déclarés se retrouvent pour s'échanger des cadeaux et dîner ensemble. Ils renouvellent leur serment d'amour autour d'un somptueux repas dans un restaurant luxueux.
Pour les amis proches c'est l'occasion de se témoigner de l'affection en s'échangeant des cadeaux et en s'envoyant de tendres cartes de noël...
Le clou de la campagne commerciale de noël est le "gâteau de noël"! Un gâteau bien crémeux que l'on se partage dans les familles le soir de noël.
 


 
 
posté le 09-02-2008 11:44

Décembre : Tennô Tanjôbi

Fête nationale officielle

 

Le 23 décembre est la date anniversaire de l'empereur régnant Akihito, né le 23 décembre 1933.
Ce jour-là (Tennô Tanjôbi) est par tradition une fête nationale chômée.
De nombreux Japonais se rendent dans la cour du palais impérial de Tôkyô pour souhaiter une longue vie à sa Majesté... Et dans la soirée, la télévision nationale retransmet une émission spéciale au cours de laquelle l'empereur adresse quelques mots à la nation.
 


 
 
posté le 09-02-2008 11:36

Novembre : Kinrô Kansha no Hi

Fête nationale officielle

 

Le 23 novembre est le jour de la fête du travail.
Cette fête tire son origine d'un ancien rite shintô. En effet, dans le Japon ancien, chaque année, à l'issue des récoltes de riz, l'empereur participait à un rituel appelé niinamesai au cours duquel il offrait du riz nouveau aux divinités shintô du ciel et de la terre.
    Ce rite fut par la suite perpétué dans les campagnes par les communautés paysannes...
A l'ère Meiji (1868-1912), niinamesai ("festival des récoltes") fut officialisé par les autorités politiques nippones et la coutume fut instaurée de le célébrer dans tout le pays le 23 novembre.
Après la seconde guerre mondiale, la fête du travail fut substituée au niinamesai...
Ce jour-là tous les travailleurs sont à l'honneur. De nombreuses manifestations sont organisées dans tout l'archipel pour remercier tous ceux et toutes celles qui par leur travail quotidien assurent la prospérité économique du pays.
 


 
 
posté le 09-02-2008 11:34

Novembre : Shichigosan

Le 15 novembre de chaque année, les enfants âgés de 7, 5 et 3 ans sont célébrés dans tout le Japon.
Cette fête nationale appelée Shichigosan ("7 5 3") s'inspire d'un ancien rite de passage de la religion shintô qui considère que ces trois âges sont des âges critiques dans la vie d'un individu, les chiffres impairs étant tenus pour favorables.
    Ce jour-là, les parents emmènent leurs enfants âgés de 7, 5 et 3 ans au sanctuaire local ou dans un sanctuaire renommé.
Les filles de 3 ou 7 ans mettent leur plus beau kimono et les garçons de 5 ans leur hakama des grands jours.
Dans l'enceinte du sanctuaire, les parents prient la ou les divinités du lieu pour assurer une protection divine à leur progéniture.
    Après la visite rituelle au sanctuaire, les enfants se voient offrir une pochette en papier pleine de friandises rouges et blanches en forme de héron et de tortue
(au Japon le rouge et le blanc sont des couleurs de bon augure et le héron comme la tortue sont des symboles de longévité) appelées chitose ame: bonbons de mille ans de bonheur...
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article